Comment utiliser les réseaux sociaux


Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer votre entreprise ?
Nous sommes tous connectés à notre smartphone, ordinateur, montre connectée et les réseaux sociaux occupent une grande place dans notre consommation du web, à la fois sur le plan personnel et professionnel. Ils connaissent un engouement auprès d’une cible variée en passant par la génération Y jusqu’au cadre dirigeant du CAC 40. Même la politique s’en empare.
Qu’en est-il de la vente à domicile ? Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils une opportunité ? Comment se positionner ? Quels réseaux choisir ?
 
Les réseaux sociaux et l’entreprise
D’après le baromètre des médias sociaux en entreprise publié par Hootsuite, Facebook est davantage utilisé dans les entreprises de moins de 100 salariés quand Twitter passe en numéro 1 dans celles de plus de 100 salariés. Dans les entreprises de très grande taille (plus de 1000 salariés), c’est LinkedIn qui a le plus de succès. En revanche, ces dernières snobent Pinterest ou Instagram.
 Les réseaux sociaux développent la notoriété, la visibilité d’une entreprise et la confiance envers elle.
Par une politique d’acquisition de fans, d’amis ou de followers, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’accroître considérablement la portée et la visibilité d’une entreprise.
Les messages diffusés s’adressent à un public plus large, au potentiel quasi infini. Les fans recommandent telle ou telle page, l’entreprise bénéficie alors d’un développement de son public.
D’où l’intérêt de travailler à la création et à la diffusion de contenu riche et intéressant.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un lieu de communication à part, permettant d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs. Un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance.

Générer de nouvelles opportunités
Surfer sur LinkedIn, Twitter ou Facebook, la recette idéale pour trouver ses futures VDI ? Les réseaux sociaux sont devenus un outil clé du recrutement en permettant de cibler les candidats de manière précise.
En créant et en diffusant du contenu original et attractif, les entreprises bénéficient d’un outil de démarchage puissant. Les réseaux sociaux permettent d’adopter un ton différent des outils marketing traditionnels avec en prime le formidable effet de boost que représente l’aspect viral des médias sociaux.

En vous positionnant sur les réseaux sociaux vous donnez la parole à vos clients/prospects. Cette prise de parole favorise la relation de proximité qui augmentera votre « capital sympathie ». En communication, il s’agit d’un concept qui consiste à créer de l’émotion pour provoquer l’attachement à une marque. Cela passe par son identité, ses valeurs, ses pratiques etc.